La photo thérapie et la thérapie par l'image sont des approches thérapeutiques novatrices et sensibles qui exploitent le pouvoir des images et de la photographie pour promouvoir le bien-être émotionnel et psychologique. Ces formes de thérapie ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur capacité à combiner la créativité artistique avec le processus de guérison. En effet, le rapport à l’image de soi est un vrai sujet et ne cesse de croître avec le temps et sur toutes les générations.
Dans ces quelques lignes, l’idée c’est d’explorer ensemble les bienfaits de la thérapie par la photo.
La photo thérapie c’est quoi ?
La photo thérapie appelée aussi thérapie par l'image s'appuient sur l’idée que les images visuelles ont le pouvoir de susciter dos émotions en nous, de raviver nos souvenirs et surtout de changer notre perception du monde. En effet, renouveler les imaginaires par la photographie est un outil très puissant pour réécrire une pensée sur le monde et mettre au monde ce que nous avons envie d’y voir.
En utilisant des photographies ou en créant des images artistiques, les photothérapeutes peuvent aider les individus à explorer et à exprimer leurs sentiments par l’acte photographique, à renforcer leur estime de soi en se rencontrant grâce aux images et à résoudre des conflits internes et à favoriser le processus de guérison et leur santé mentale.
Les bénéfices de la thérapie par la photo
Expression émotionnelle : Les images offrent un moyen non verbal puissant d'exprimer des émotions difficiles à mettre en mots. La photo thérapie et la thérapie par l'image permettent aux individus de communiquer leurs sentiments de manière symbolique et métaphorique. Cela permet de parler indirectement sur moi même, c’est très puissant.
Exploration de soi : En travaillant avec des images, les participants peuvent explorer leur identité, leurs aspirations, leurs peurs et leurs désirs profonds. Cela favorise la prise de conscience de soi et la croissance personnelle. C’est une manière de faire un pas de côté et d’apprendre à se regarder d’un autre oeil, bien loin des miroirs et des selfies, les seuls reflets que nous pouvons avoir facilement .
Patrimoine de soi, patrimoine familial : Se faire photographier, c’est raconter qui nous sommes grâce aux images et laisser une trace indélébile de ce que nous avons été, ce que nous aimons aimé. C’est très précieux pour les générations à venir et pour choisir ce qu’on souhaite laisser de nous.
Résolution de problèmes : Les images peuvent représenter des défis ou des conflits internes. En les examinant et en les analysant, les individus peuvent trouver des solutions créatives à leurs problèmes et générer de nouvelles perspectives. C’est surtout l’occasion de rendre l’invisible, visible. Les images peuvent aussi représenter des rêves et des aspirations profondes. Les transformer en images c’est les faire exister. Et exister par soi même.
Réduction du stress et de l'anxiété : La création ou la contemplation d'images de soi plaisantes peut induire un état de relaxation, réduisant ainsi le stress et l'anxiété. C’est une façon de prendre conscience que le concept de photogénie n’est qu’une vaste arnaque (et oui!) et que voir des photos de soi qu’on a réalisé avec conscience peut être très puissant, doux et guérisseur.
Techniques utilisées en photo thérapie : elles sont vastes !
Je dirais que chaque photographe, thérapeute ou photo thérapeute à sa propre manière d’accompagner visuellement les personnes avec lesquelles elles travaillent. C’est avant tout un état d’être, une volonté de d’accompagner les personnes à se rencontrer, se raconter, se voir autrement et surtout, s’exprimer.
Narration visuelle , c’est ce que je préfère ! : Les participants créent des séquences d'images qui racontent une histoire ou illustrent une situation vécue. Cela encourage l'expression narrative et la réflexion sur les expériences passées. C’est une manière de mettre en lumière ce qui est parfois tapis dans l’ombre, de transformer un sentiment intérieur en une image extérieure. C’est un processus que je trouve très puissant pour se l’approprier.
Collages et montages : Les participants sont invités à créer des collages ou des montages d'images qui représentent leurs émotions, leurs aspirations ou leurs objectifs. Ce que je trouve très puissant dans ce processus, c’est que je pense que le cerveau ne fait pas de distinction entre le réel et le symbolique. Reconstituer des parties de soi, des éléments de son histoire, rajouter des choses peut être vraiment très guérisseur et améliorer la santé mentale par le fait de recréer l’histoire qu’on a envie de voir de soi.
Autoportraits photographiques : Les individus prennent des autoportraits qui reflètent leur état émotionnel ou leur perception de soi. Cela favorise l'exploration de l'identité et l'acceptation de soi. C’est très utile pour identifier comment une personne se voit, pour faire un état des lieux intérieur en soi-même. L'autoportrait est une manière de reconnaître ses émotions et de les voir en images. Cela permet donc parfois d'exprimer un mal-être ou une dépression qui peuvent être tapis dans l'ombre parfois et de les exprimer à travers la photographie. Cela peut diminuer drastiquement le stress (car une fois que c'est à l'extérieur c'est beaucoup moins effrayant) et de gagner en sérénité.
La thérapie par l'image ne remplace pas une psychothérapie mais lui est complémentaire. C'est la voix royale pour gagner en empathie avec soi même, être en pleine conscience avec soi même le temps d'une séance photo libérer des émotions qu'elles soient positives ou négatives .
Comments