top of page

Les portraits reportages

Enfin des photos qui parlent pour vous, de vous

et surtout, de votre activité et de votre métier.

Montrez ce que vous faites et créer plutôt que communiquer.
Mais quand vous le faites, faites le avec panache.

2023_08_MÉTIER_Delphine_Molo-124.jpg

" Je déteste
parler de moi "

Toutes mes amies le savent, c’est un supplice. J’ai toujours peur d’être jugée, qu’on ne comprenne pas ce que je fais, de ne pas bien parler de mon projet, d’avoir le sentiment d’être une uluberlue, d’être prise pour une folle ou que sais-je.

 

J’ai mis tout ce que j’étais dans mon activité : humainement, émotionnellement et professionnellement parlant.

Tout ce que vous voyez, c’est moi. Toute entière.

Alors expliquer à quelqu’un ce que je fais, c’est comme faire un saut dans mon intimité. Pleine balle.  

 

Alors je me dis que peut-être vous aussi vous avez créé une activité qui reflète qui vous êtes, ce en quoi vous croyez, ce que vous avez envie de voir advenir dans le monde et qui découle d’un long cheminement personnel avant de devenir professionnel.

 

Alors bienvenue. 

(on va aller voir ça de plus près si vous permettez)

Faire des photos de soi peut réveiller beaucoup de sentiments négatifs :
de la peur souvent, celle de ne pas se trouver photogénique,
moche même.

J’ai un appareil photo dans les mains parce que j’aime en grand avec lui. Il a le pouvoir de me faire regarder la vie et les gens différemment. De les aimer pour ce qu’ils sont, de vouloir les aider à exprimer ce qu’ils ressentent, les animent, les font vibrer, aimer, oser, travailler et rayonner. Et je ne sais toujours pas pourquoi. 


Ce que je sais par contre, c’est que faire des photos de soi peut réveiller beaucoup de sentiments négatifs : de la peur souvent, celle de ne pas se trouver photogénique, moche même. Celle qui vous dit que vous alliez bien jusqu’à maintenant alors pourquoi vous infliger une séance photo qui vous montrera vraiment qui vous êtes : trop petite ou trop gros, le nez de travers et les cheveux secs, les rides au coin de l’oeil ou le grain de beauté qui pousse là au milieu de votre bras et qu’il va falloir cacher.

 

Ça réveille en quelque sorte la peur d’être vue et de ne pas vous aimer. La peur de ne pas être photogénique et que ce soit une maladie incurable

Mais ce n’est pas tout. Se rajoute à ça le besoin de communiquer sur votre activité. Le problème c’est que vous n’avez jamais la bonne photo sous la main, celle qui pourra exprimer ce que vous faites avec pertinence et authenticité. Ce que vous arrivez à trouver avec peine c’est une photo de vous prise sur le vif (car vous n’aimez  les photos de vous que quand vous ne regardez pas l’objectif où quand elles ont été prises à votre insu) pendant les vacances alors que vous avez besoin d’une photo qui vous représente dans votre milieu professionnel parce que vous devez l’envoyer à un client ou la mettre sur votre site. Et vous n’avez pas non plus envie d’une photo posée avec des flash dans le visage. Parce que ce n’est pas vous. Alors ça vous prend du temps. De chercher.

 

De chercher une photo qui fera l’affaire et qui vous évitera de répéter incessamment qu’est-ce que vont penser les gens? est-ce que ça me représente bien ? et que ça parle de mon activité correctement ? est-ce que ça va parler aux personnes (clients, patientes) avec lesquelles j’ai envie de travailler ? est-ce que ça va les attirer ? 

Bref, si c’était si facile,

tout le monde le ferait en un claquement de doigts.

 

Emballé c’est pesé. 
 

Le problème c’est que vous n’avez jamais la bonne photo
sous la main.

SamuelaBurzio_MÉTIER-45.jpg

Et bien je vous comprends.

 

Même si je peux créer des images comme je respire ou utiliser celles que je fais pour mes clients/clientes, ce n’est pas suffisant. Les personnes à qui vous vous adressez ont envie de savoir qui vous êtes. Ce qui fait que vous êtes vous. Des photographes merveilleuses, je ne les compte plus. Par contre, des photographes comme moi, il n’y en a aucune. Parce que je suis unique et que j’ai mis du temps à le savoir, le comprendre et à l'éprouver.

 

Moi mon dada, c’est d’aider les personnes à s’exprimer librement et à révéler qui elles sont grâce à la photographie.

 

Alors les photos que je réalise ont pour but d’exprimer qui vous êtes, ce que vous faites et de révéler ce qui ne s’exprime pas avec des mots. Elles doivent vous aider à être congruent.e : avoir des photos qui vont bien, qui s’appliquent bien à votre situation.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Elles sont une excuse pour réaliser une expérience qui vous fait vous sentir libre et qui vous permet de découvrir ce que vous ne savez pas encore de vous. De vous donner l'opportunité de réfléchir à pourquoi vous faites tout ça, et comment le communiquer au mieux.

C’est un fin chemin entre relation et création. Entre vous et moi, vous et vous et vous et votre activité. 

Les personnes à qui vous vous adressez ont envie de savoir qui vous êtes.
Ce qui fait que vous êtes vous.

Les images permettent de se sentir exister

et par conséquent, de faire exister votre entreprise

Parce que je crois qu’il n’y a pas de différence entre le réel et le symbolique, mon but c’est de vous aider à créer une séance sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour parler de vous. Qui vous permettra de retrouver l’énergie, la clarté et la confiance nécessaires pour parler de votre activité avec justesse et enthousiasme. Mais encore ? Vous gagnerez du temps et vous serez moins angoissé(e). Vous aurez à disposition un ensemble d’images qui raconteront ce que vous faites, et jusqu'à raconter qui vous êtes. Peut-être même que vous communiquerez davantage. Parce que vous prendrez du plaisir à le faire. Si je vous jure. C’est fou, hein ? Il est possible que la photogénie ne devienne qu’un concept ancien parce que vous aurez entre les mains bien plus que ça : des photos qui montrent les différentes facettes de votre métier, humaines et concrètes. Qui l’aurait cru. Ça m’excite rien que d’y penser. 


Y’a même un bonus en plus : vous laisserez une trace sur terre de qui vous avez été. Mais pas n’importe laquelle. Celle qui montre la manière dont vous avez voulu contribuer dans ce monde qui parfois se morcelle et se perd. Celle qui montre que vous n’avez pas perdu espoir et que vous essayez, à votre manière, de mettre de la lumière et de l’amour dans ce que vous faites. 

Mon but c’est de vous aider à créer une séance sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour parler de vous.

SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_MorganeLombardPhotographe-43.jpg

Alors, comment on  s'y prend ?

On prendra d’abord un moment pour faire le point.

Où en êtes-vous et avec quoi vous partez ?

Le but c’est de s’appuyer sur ce que vous avez déjà et sur ce que vous savez déjà. Je vous enverrais un questionnaire qui vous permettra de faire le point.

C’est un moment clé dans le cheminement. C’est un moment qui vous permettra d’identifier pourquoi vous avez créé votre activité, comment vous aidez vos clients et patientes et avec quels outils vous faites ce que vous faites.

Moi j’adore cette étape. Je me demande si ce n'est pas la plus importante d’ailleurs. Bref, je ne vous en dis pas plus.

 

Dans tous les cas, vous faites un état des lieux intérieur. D’abord avec vous même, puis à deux. On se retrouve au téléphone ou en visio. Je vous aiderai à partir sur de bonnes bases pour réaliser une séance photo qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. 

C'est une expérience avant tout 

pendant la séance

Après, on se retrouve. La séance dure environ 2h. Parfois 3h, ça dépend. L’idée c’est de prendre le temps de faire connaissance ensemble (c’est parfois la première fois qu’on se rencontre alors on prend souvent un petit thé) ainsi qu’avec l’appareil photo : il est petit mais parfois impressionnant. Par contre je vais devoir vous spoiler : l’apprivoisement ne dure jamais plus de 15 min. Généralement après ça c’est l’autoroute du kiff. Pourquoi ? Parce qu’on a pris soin de préparer cette séance et de créer le cadre dans lequel vous vous sentez en sécurité pour vous exprimer. 

après la séance

Ensuite, je rentre chez moi mais je vous ramène quand même un peu avec moi. Je mets 3 semaines à vous envoyer votre galerie (sauf emergency). Si vous en avez envie, on peut même choisir les photos ensemble. Ça, c’est vous qui voyez, je vous détaillerai tout ça quand on échangera. Mais parfois recevoir des photos ça peut faire l’effet d’un boulet de canon : alors moi je suis là en premier lieu pour accueillir ce qui vient et aussi pour vous aider à choisir en fonction des objectifs que vous vous êtes posés. 

Car on ne vous le dit pas assez : vous n’êtes ni une communicante, ni un marketeur ou un fin stratège, vous êtes une personne avec un projet qui vous passionne et comme tout le monde, vous avez besoin d’aide pour les choix du cerveau gauche. 

Ophélie-101.jpg

J’entends votre hésitation depuis mon bureau…

“ Je devrais peut être attendre la fin de l’été car j’aurais bonne mine et je serai à la cool. ” 

“ J’ai un peu forcé sur la pâte à tartiner ces dernières semaines, je vais me faire une petite cure détox avant car là clairement je suis loin du body summer. ”

“ C’est so 2010 de faire appel à une photographe, j’ai un Iphone 16+ je peux faire des photos les yeux fermés”

Bon, on le sait, toutes les raisons ne se valent pas.

C’est pareil pour réaliser une séance photo afin de développer son entreprise. Si vous ne l’avez pas encore fait, il y a sans doute une raison.

 

Mais est-ce que c’est une bonne raison ?

(parce que oui, il y en a !)

Les vraies bonnes raisons de réaliser un portrait reportage pour son entreprise

Renvoyer la bonne image et attirer des clients qui vous ressemblent

Passer d'une communication difficile à une communication dont vous êtes fière

Des images de qualité transmettent une perception de qualité de vos produits ou services

Le premier contact que les personnes ont quand elles découvrent votre travail, ce sont les photos que vous avez partagez sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Vous attirez des personnes qui vous ressemblent car vous avez su révéler la beauté de votre métier et de votre personnalité. Avoir des photos qui vous ressemblent, et dans lesquelles vous vous reconnaissez et surtout, qui parlent pour vous, c’est valorisant et c'est un vrai soutien.

Passer d’un support de communication fait de bric et de broc, qui ne vous ressemble plus trop et qui attire les mauvaises personnes à une communication joyeuse, solaire, dont vous êtes fier, qui vous donne envie de partager, c’est très important pour plusieurs raisons. Tout d'abord si vous êtes en phase de développement, cela valorise votre travail. Ça le met en valeur. Vraiment. Aussi, ça permet de vous faire gagner du temps. Beaucoup. Plus besoin de réfléchir, tout est là. 

Cela permet de construire une relation de confiance avec les personnes qui aiment et suivent votre travail. C'est aussi un petit plus pour passer d’un sentiment d’imposteur à une posture de chef et cheffe d’entreprise tout est restant aligné(e). Car avec de belles photos on se sent pousser des ailes c’est certain et c’est la clé pour commencer à changer d'état d'esprit et de voir plus vaste. 

Je crois que vous savez tout,
enfin presque

Moi, c'est Morgane

Où se déroule la séance ?

Quel est l'investissement pour vivre cette expérience ?

Mon truc c’est la photo car c’est un acte que je considère comme profondément intime, symbolique, politique et social. Puis, comme vous le savez déjà, j'ai toujours détesté parler de moi. Du coup, j’a la conviction que la photographie et les images sont thérapeutiques en soi, je les utilise donc dans ce sens pour accompagner des personnes à changer de regard sur elle-même ainsi qu'à exprimer qui elles sont.

Je vis dans la jolie Drôme, à Grâne exactement, tout près du TGV de Valence. 

Sinon je suis passionnée de cuisine, de randonnée, d'aventure et de toute expérience qui me permet d'explorer les contours de ma liberté ! 

J'ai une passion pour les séances photo en pleine nature, mais généralement j'arrive toujours à créer une petite ambiance sympa partout où je me trouve. L'idéal, c'est surtout le lieu qui parle pour vous, et de votre activité. Après tout ça, on en discutera. S'il pleut ? On danse sous la pluie ! C'est même parfois beaucoup plus vivant. Ça réveille l'audace en vous ! 

À partir de 350 euros, en moyenne 550 euros et pour les kiffeuses ça peut aller jusqu'à 850 euros pour arriver quelque part pas loin du 7ème ciel.

Je vous enverrai le détail des tarifs et des propositions par email. 

SamuelaBurzio_MÉTIER-80.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_N&B_MorganeLombardPhotographe-11.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_MorganeLombardPhotographe-6.jpg
2023_08_MÉTIER_Delphine_Molo-28.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_retouches_MorganeLombardPhotographe-1.jpg
Audrey_libre-67.jpg
2023_08_MÉTIER_Delphine_Molo-52.jpg
SamuelaBurzio_MÉTIER-55.jpg
Joy_été_2023_Morgane_Lombard-126.jpg
SamuelaBurzio_MÉTIER-59.jpg
Clémentine_Lacoste_Morgane_Lombard_Photographe-5.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_MorganeLombardPhotographe-14.jpg
2023_08_MÉTIER_Delphine_Molo-133.jpg
Clémentine_Lacoste_Morgane_Lombard_Photographe-17.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_MorganeLombardPhotographe-43.jpg
SéverineDiNapoli_LIBERTÉ_MorganeLombardPhotographe-6.jpg
WhatsApp Image 2022-12-10 at 00.22.32.jpeg
Racontez moi un peu qui vous êtes, ce que vous faites

Merci pour votre envoi !

Formulaire contact
bottom of page