top of page

Les portraits libres 

Connecter à ce qui est vivant en soi et, enfin, l'exprimer.

Entre séance photo, démarche symbolique et accompagnement en photothérapie, le portrait libre est une manière de faire le point sur le regard que vous posez sur vous et de découvrir des nouvelles facettes de vous. 
 

Clémentine_Lacoste_Morgane_Lombard_Photographe-51.jpg

Enfin un espace d'expression intime et artistique 

Il est possible que pour vous la vie, ça aille vite. Vous vous levez, vous prenez une gorgée de café (alors que vous vous étiez promis d’arrêter) et vous aidez les enfants à se préparer pour l’école. Vous adorez ça mais vous oubliez de mettre le goûter et vous partez en oubliant votre chargeur dans votre chambre (Jean Michel jamais du premier coup). Si vous faites partie de la bande no kids, vous êtes peut-être déjà en réunion à 8h30, petite culotte et chemise en visio, ou vous êtes déjà dans le métro en train de regarder les mails que vous n’avez pas réussi à traiter hier. Vous avez le sentiment que vous faites passer depuis bien trop longtemps les autres avant vous, boulot, enfants, mari, femme ou amante, et là, vous sentez que ça commence à tirer un peu et que vous aimeriez prendre davantage de temps pour vous. Il est possible  aussi que vous ayez envie d’être plus honnête vis à vis de vous même, de poser vos limites et de ne pas avoir honte de dire merde. Mais ce n’est pas tout. Vous sentez aussi que vous avez très envie de vous exprimer, mais vous ne savez pas comment. Vous avez perdu votre notice intérieure. Vous adorez prendre des photos mais alors vous c’est impossible de vous avoir sur une photo car vous pensez que vous n’êtes pas photogénique. Pourtant vous aimeriez tant vous voir sur les souvenirs et aimer ce que vous voyez de vous. C’est clair, vous avez encore du mal à identifier vos besoins, à avoir confiance en vous, vos ressentis, et à les accepter. Vous aimeriez bien un jour être profondément qui vous êtes mais vous n’avez pas encore trouvé la route. 

Si tout ça, ça vous parle, alors bienvenue.

Les images permettent de se sentir exister

J’ai un appareil photo dans les mains parce que j’aime en grand avec lui. Il a le pouvoir de me faire regarder la vie et les gens différemment. De les aimer pour ce qu’ils sont, de vouloir les aider à exprimer ce qu’ils ressentent, les animent, les font vibrer, aimer, oser, travailler et rayonner. Et je ne sais toujours pas pourquoi. 


Ce que je sais par contre, c’est que faire des photos de soi peut réveiller beaucoup de sentiments négatifs : de la peur souvent, celle de ne pas se trouver photogénique, moche même. Celle qui vous dit que vous alliez bien jusqu’à maintenant alors pourquoi vous infliger une séance photo qui vous montrera vraiment qui vous êtes : trop petite ou trop gros, le nez de travers et les cheveux secs, les rides au coin de l’oeil ou le grain de beauté qui pousse là au milieu de votre bras et qu’il va falloir cacher.

 

Ça réveille en quelque sorte la peur d’être vue et de ne pas vous aimer. La peur de ne pas être photogénique et que ce soit une maladie incurable

J’utilise la photo comme témoin d’un moment important dans votre vie, d’un changement (déménagement, voyage qui vous a boulversé, rupture et remise en question, nouveau travail...) ou comme outil de soutien pour vous accompagner dans une volonté de changement : accepter davantage votre corps ou votre image par exemple.

 

Cette séance c’est autant une manière de faire le point dans votre vie, via le questionnaire que je vous envoie en amont de la séance, qu’une mise en mouvement et en images d’une nouvelle intention pour votre vie ; plus d’audace, de liberté, de sensibilité ou de sensualité par exemple.

Une expérience photo pour s'exprimer

C'est une expérience pour les personnes qui souhaitent mettre en images un ressenti personnel, voir profond,

celles et ceux qui souhaitent s’exprimer pleinement et assumer davantage qui elles sont et de ne plus en avoir honte, 

celles et ceux qui ont besoin de clarté dans leur vie et d’acte concret.

celles et ceux qui ont besoin de prendre soin d’elles, de prendre du temps pour elles, d’être écoutées, 

celles et ceux qui croient que la photo peut devenir une alliée,

un outil d'audace et d'expression.

Je vous révèle ce que les selfies et les miroirs ne vous disent pas 

Cette expérience c'est une manière de se mettre au centre de sa vie pour, paradoxalement, être au service de la vie, de la société et de la terre. C'est le petit coup de pouce pour voir en soi ce que vous peinez encore à voir parce que vous êtes envahies de pensées qui ne vous appartiennent pas (je ne suis pas assez mince, mon ventre est trop gros, je suis moche en photo et c’est une vérité absolue...).

Cette expérience c’est aussi une manière d’être maître de ce que vous voulez voir advenir dans votre vie ou ce que vous voulez voir de vous : vous venez avec vos ombres, vos rêves et votre intention et je vous accompagne pour les faire exister et les assumer. 

Audrey_libre-133.jpg


Lors d'une séance, il est possible de réaliser trois types de photos (portrait, semi-nu ou nu). Cela dépend de où tu en es avec la relation que tu entretiens avec ton corps et ton image.

 

Toutes les séances ont cependant le même objectif : t'accompagner à déposer une intention dans ta vie, à te connecter à ce qui est vivant en toi et à te sentir plus libre dans ta vie. 


Je réalise principalement les photos en extérieur car je suis convaincue que le vivant appelle le vivant : plus tu seras connecté à ce qui vit, vibre, bouge, plus tu pourras contacter cette même matière en toi. ​

Une expérience en 4 étapes

par que c'est aussi tout un parcours vers soi 

Échange et organisation

Poser des intentions

Séance photo

Tout d'abord, je te propose que l'on s'appelle (zoom ou téléphone) afin de faire connaissance et pour que tu puisses me partager tes envies et tes attentes en ce qui concerne la séance photo. J'en profiterai pour te partager mes valeurs ainsi que pourquoi, comment et dans quel but j'utilise la photographie aujourd'hui :-)

Une fois que la séance est réservée et que nous avons pris un rendez-vous, je te ferai parvenir un questionnaire ainsi qu'un guide pour t'accompagner au mieux dans cette nouvelle expérience. C'est une façon pour moi d'en savoir un peu plus sur toi et de prendre soin de toi.

Nous y voilà ! Nous nous retrouvons dans le lieu que nous aurons choisi ensemble pour réaliser tes photos et pour vivre ensemble un moment à ta couleur.

Découverte des images

Recevoir des photos de soi est toujours un moment important, qu'il soit difficile ou joyeux, regarder des photos de notre visage, de notre corps, de nos émotions peut être autant bouleversant que merveilleux. Nous regarderons les photos ensemble pour vivre ce moment précieux au mieux.

Eloi_libre-84.jpg

Le guide préparatoire
et  le questionnaire

J'ai rédigé un guide préparatoire spécialement pour t'accompagner dans cette séance. Quand tu commenceras à le lire ce guide, l'aventure aura déjà commencé ! Je te partagerai en même temps un questionnaire qui permettra de plonger en toi, et moi, d'en savoir un peu plus sur toi. 

Je souhaite que tu te sentes accompagné.e à chaque étape de cette nouvelle expérience. Chaque séance que je fais est unique. Personne ne vit la même chose au même moment, personne n'a besoin des mêmes choses au même moment. 

C'est important que tu en prennes connaissance de ce guide pour t'approprier ta séance et que tu prennes le temps de répondre au questionnaire. 

 

Tu y trouveras des réponses à toutes tes questions ainsi que d'autres informations.

C'est bien plus qu'une simple séance photo

Galerie numérique

Environ 3 semaines après la séance, tu recevras les photos numériques que tu auras choisies.

Elles sont maintenant à toi. 

Tirages papier et + si affinités

Pour garder une trace de tes photos, je t'enverrai par la poste les tirages que tu auras choisi. C'est très important que cela permet à la séance d'exister ainsi que de donner vie à ce que tu es venu.e chercher pendant cette expérience ensemble. Avoir des photos de soi sur papier est très précieux, c'est un souvenir que tu pourras garder dans le temps. 

Ophélie-101.jpg

Des questions ? 

"Je déteste me voir en photo car je ne suis pas photogénique"

"Je ne sais pas comment m'habiller"

"Et s'il pleut, on fait quoi ?"

"J'ai peur d'être gêné.e, de ne pas savoir quoi faire de moi"

Vous allez vite découvrir que la photogénie est un concept ancien et que ça n'existe pas. L’idée c’est de prendre le temps de faire connaissance ensemble (c’est parfois la première fois qu’on se rencontre alors on prend souvent un petit thé) ainsi qu’avec l’appareil photo : il est petit mais parfois impressionnant. Par contre je vais devoir vous spoiler : l’apprivoisement ne dure jamais plus de 15 min. Généralement après ça c’est l’autoroute du kiff. Pourquoi ? Parce qu’on a pris soin de préparer cette séance et de créer le cadre dans lequel vous vous sentez en sécurité pour vous exprimer. En ce qui concerne la tenue et le lieu, on s'en parle au téléphone avant et j'ai toujours plus d'un tour dans mon sac. Et s'il peut, on danse sous la pluie ! 

Réservez simplement un appel découverte avec moi

Je crois que vous savez tout, enfin presque

Moi, c'est Morgane

Où se déroule la séance ?

Mon truc c’est la photo car c’est un acte que je considère comme profondément intime, symbolique, politique et social. Puis, comme vous le savez déjà, j'ai toujours détesté parler de moi. Du coup, j’a la conviction que la photographie et les images sont thérapeutiques en soi, je les utilise donc dans ce sens pour accompagner des personnes à changer de regard sur elle-même ainsi qu'à exprimer qui elles sont.

Je vis dans la jolie Drôme, à Grâne exactement, tout près du TGV de Valence. 

Sinon je suis passionnée de cuisine, de randonnée, d'aventure et de toute expérience qui me permet d'explorer les contours de ma liberté ! 

J'ai une passion pour les séances photo en pleine nature, mais généralement j'arrive toujours à créer une petite ambiance sympa partout où je me trouve. L'idéal, c'est surtout le lieu qui parle pour vous, et de votre activité. Après tout ça, on en discutera. S'il pleut ? On danse sous la pluie ! C'est même parfois beaucoup plus vivant. Ça réveille l'audace en vous ! 

Quel est l'investissement pour vivre cette expérience ?

J'ai plusieurs offres, mais le minimum pour kiffer c'est 350 euros.

Je vous enverrai le détail des tarifs et des propositions par email. 

WhatsApp Image 2022-12-10 at 00.22.32.jpeg
Racontez moi un peu qui vous êtes, ce que vous faites

Merci pour votre envoi !

Formulare de contact
Eloi_libre-80.jpg
photo thérapie.jpg
Audrey_libre-67.jpg
Julie_libre-178.jpg
bottom of page