"Mon truc c’est la photo car c’est un acte que je considère comme profondément symbolique, intime, politique et social."
Photographe, je me passionne d'aventure et de créativité sous toutes ses formes ! Je crois en la magie du corps et du mouvement comme expériences qui me permettent d’explorer les contours de ma liberté.
Je développe dans ma démarche personnelle une volonté de créer de nouveaux imaginaires autour des relations : à soi, aux autres et à son corps. J’ai aussi la conviction que la photographie et les images sont thérapeutiques en soi, je les utilise donc dans ce sens pour accompagner des personnes à changer de regard sur elle-même ainsi qu'à exprimer leur point de vue sur le monde.
Je suis formée aux techniques de photothérapie, ainsi qu’à la photographie thérapeutique d’action sociale et d'éducation à l'image. J’organise des espaces de partage et d’exploration sur des thématiques spécifiques en utilisant la photographie et les images comme outil de discussion d'abord avec les autres, puis avec soi. Ces ateliers nourrissent aussi ma démarche artistique, car c'est au coeur de l'émulation d'un collectif que j'aime créer et témoigner. C'est une photographie à mi-chemin entre la photographie sociale, thérapeutique et artistique.
Vivant en Drôme, j'aspire à développer des activités de médiation culturelle par l'image dans les territoires ruraux dans le but créer du lien social, ainsi que de favoriser l'accès à la culture.
© Jérémy Guillaume
Co-fondatrice du collectif La Nature Émoi
Un collectif d'artistes pour que chacun puisse être artistes des relations, des liens avec le vivant.
La Nature Émoi est une démarche de travail en groupe permettant d’aborder cette question pour écrire ensemble une histoire commune qui montre que nous sommes une seule et même vie, en transformation constante et aux mille relations invisibles.
La création artistique est proposée, dans une approche ludique et poétique, pour représenter un monde dans lequel l’humain explore et recherche sa juste place parmi les non humains : dans lequel les plantes, les animaux et nos milieux de vie sont des sujets, comme nous, nos parents, nos amis et nos voisines.
Tous les ateliers organisés par le collectif produisent de la matière organique et évolutive – contenu photographique et littéraire entre autres – qui prend forme au gré des saisons, de la diversité des groupes de recherche et des milieux naturels dans lesquels elle voit le jour. Cette matière est destinée à composer des expositions et des livres à vocation à la fois artistique et pédagogique.
Photographe auteure & cyanotype
Je développe en parallèle de mon activité un travail dans le but de créer de nouveaux imaginaires autour du corps.
Mon intention est de mélanger les matières, matière de peau, de végétaux.
À la suite de ça, je fais des tirages de mes photos en utilisant un procédé ancien appelé cyanotype.