Rechercher

Histoire du collectif La Nature Émoi et retour sur la première résidence printanière ! 🌿




Le collectif La Nature Émoi, initié par Samuela Burzio, écrivaine, et moi-même, est un collectif d'artistes pour que chacun puisse être artistes des relations, des liens avec le vivant.


Nous souhaitons inviter toute et chacun à renouveler leur regard sur le monde en créant de nouveaux imaginaires et de nouveaux récits autour de leurs relations au vivant.

En faire une affaire commune où chacun, chacune peut être artiste des relations, peut être artiste à sa manière.

Offrir les conditions pour pouvoir s’exprimer dans un cadre où la nature règne, où nourrir une relation créative avec ce qui est vivant en nous et dans notre environnement devient essentiel.



Notre constat : la distance entre nous et la nature n'a jamais été aussi grande


Que le vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent.La crise climatique est une crise de la sensibilité. Elle nous invite à changer de paradigme, à revoir notre place dans l’écosystème global, à revisiter nos manières d’entrer en relation avec les éléments naturels pour voir la nature autrement que comme un décor, un objet au service de l’humain. Pour apprendre à “voir” la nature tout-court, à « être » avec elle.


Notre proposition : connecter l'invisible au visible et l'exprimer artistiquement


Concrètement, nous proposons l’animation d’espaces créatifs avec différents publics auxquels on donne la parole, la plume et l’appareil photo pour s’exprimer artistiquement sur les liens avec son environnement et tout ce qui le compose. Des immersions en nature pour se sentir vivants parmi les vivants, se regarder faire corps avec la nature, ne faire qu’un. Des mises en situation pour être “avec” la nature, non pas au-dessus ni en-dessous, juste ensemble, dans une approche relationnelle responsive : l’intimité plutôt que la distance ; être embarqué plutôt qu’objectiver ; une expérience corporelle, sensorielle et émotionnelle plutôt qu’une expérience intellectuelle.


L’immersion devient artistique grâce à des ateliers photo et écriture pensés pour réinventer les liens et changer de points de vue – et si je rencontrais une fleur ? et si j’écrivais une lettre d’amour à un objet ? et si on était des arbres parmi les arbres ? – et pour à la fois témoigner et tisser ces nouvelles représentations.

Tous les ateliers organisés par le collectif produisent de la matière organique et évolutive – contenu photographique et littéraire – qui prend forme au gré des saisons, de la diversité des groupes de recherche et des milieux naturels dans lesquels elle voit le jour. Matière destinée à composer une exposition et un livre à vocation à la fois artistique et pédagogique. Un manifeste d'écologie poétique.



En retraite et résidence artistique : l'édition printanière




Le déroulé d'une résidence


Immersion

Dans un environnement naturel, pour que la connexion opère. Dans un lieu cosy, agréable et chaleureux, propice au recueillement et à la création.

Inspiration

Par la nature environnante (y a t-il meilleur poète?) et par les œuvres littéraires et figuratives choisies avec soin par les intervenantes pour éveiller et nourrir vos âmes d’artistes.


Transmission

Des techniques d’écriture et de photographie par les intervenantes expertes (on aime bien se faire mousser)


Création et participation à un projet artistique collectif

Oui, parce qu’il s’agit de ça. C’est vous les artistes. Une partie de votre travail va faire partie de l’ouvrage collectif qui raconte nos nouvelles représentations du monde : un manifeste de l’écologie poétique, un manifeste de nos relations au vivant.


Partage

Moment crucial et puissant de la création artistique : Montrer son travail et se nourrir de celui des autres. Être vu-es. Apprendre à voir.

Partage de lectures au coin du feu.

Partage et convivialité aussi dans la préparation des repas, tout bio tout naturel tout local, pour donner à nos corps l’énergie nécessaire à la transition automnale et à la création artistique.



Les places pour la résidence d'automne sont ouvertes !


Nous avons à coeur de proposer une résidence par saison, et celle d'automne se déroulera du 28 au 1 novembre 2022, dans le Berry.


Toutes les informations sont sur l'événement FB ou vous pouvez suivre le compte instagram du collectif





65 vues0 commentaire