Cette proposition, je l'ai initié avec Alexandra Cauchard, une femme remarquable qui à la fois dirige une entreprise d'intelligence collective appelé Shaker & et qui a créé l'association Nouvel Oeil qui souhaite remettre l'élan créatif à l'école, dans les organisations, la cité.
C'est aussi une passionnée des relations humaines, elle est donc à ce jour en formation pour devenir praticienne en gestalt : une approche psycho-thérapeutique qui a pour but d’aider à mieux vivre. Elle prend en compte les aspects de l’être humain : pensées, émotions et corps, ainsi que sa dimension existentielle et spirituelle.
Nous nous sommes donc associées pour imaginer des ateliers qui conjuguent photo-thérapie, intelligence collective et l'approche gestalt afin d'accompagner des individus et des groupes dans une démarche d'exploration de soi et de sa relation à l'autre.
Notre constat
Aborder la question de l'image qu'on a de soi et de celle renvoyée à l'autre est souvent synonyme de peurs, de tabous.
Quelle image ai-je de moi, que ressent l'autre à mon contact ?
Ces questions sont souvent passées sous silence et rarement exprimées. Pourtant, cette exploration, dans le cadre d'un espace dédié, offre une opportunité de découverte de soi avec légèreté, ouvre une voie d'acceptation et d'apaisement.
Notre proposition : photothérapie de groupe
Ces ateliers sont une invitation à déposer un nouveau regard sur soi avec le soutien du groupe et de la photographie. Nous explorons de façon créative les décalages entre ce que je sens être et ce que je crois être, entre ce que l’autre voit et ce que l’on croit qu’il voit. A travers des expériences multiples (écriture, shooting photo, collage, photo-thérapie, intelligence collective...), les personnes explorent d'autres façons de se regarder.
Notre objectif
Explorer son rapport à l’estime de soi à travers la photographie
Utiliser l’image comme un outil de discussion avec soi et les autres
Mettre en lumière des parties de soi avec le soutien de l'intelligence collective
Les témoignages
Une expérience originale qui permet d’entrer en relation avec l’autre mais surtout avec son moi intérieur. Très intense. Ce miroir de nous même. Une expérience à vivre pour se reconnecter.
L’atelier créé une relation forte entre les différents participants, il est étonnant d’écouter de voix vive ce que les gens ressentent au regard de l’image de l’autre, j’ai été surprise par ce que l’ouverture l’un vers l’autre dans un environnent bienveillant peut créer comme relation. Je suis reparti pleine d’énergie et avec plus de confiance de l’image que je dégage aussi j’ai acquis du recul sur l’image que je crée de moi même et l’attente que j’ai de mon image.
Une douce parenthèse pour trouver et se retrouver. Seul et entouré. Un atelier basé sur les thèmes de la créativité, de la bienveillance, de l'introspection et du partage. Un week-end enrichissant à bien des niveaux.
Commentaires