top of page

La Nature Émoi

Être artiste de nos relations au vivant 

quand la poésie devient un outil de transition écologique 

Balade sensorielle-9.jpg

Les résidences

Comme un arbre : résidence écriture et photographie

Il s’agira d’ouvrir nos regards sur le monde végétal et tisser de nouveaux récits dans notre relation sensible au Vivant grâce à l’écriture et la photographie.

L’idée ? Passer de la séparation entre l’humain-sujet et le végétal-objet à une relation de proximité, à ce que Estelle Zhong Mengual nomme « responsivité » : “l’intimité plutôt que le distance, être embarqué plutôt qu’objectiver, une expérience corporelle et sensorielle plutôt qu’une expérience intellectuelle (…)”.

On veillera à rapprocher, faire dialoguer voire réconcilier les approches scientifiques et non scientifiques autour de quelques arbres et arbustes majeurs du territoire de l’École des vivants. Le rapport à l’écosystème, et notamment aux individus végétaux du domaine, servira d’inspiration et de support au travail d’élaboration et de création. 

La posture poétique et la création artistique sont ici proposées comme moyens d’intégrer la connaissance et de la transposer pour créer de nouvelles histoires et nourrir notre sensibilité aux non humains.

Recevoir les dates des prochaines résidences

Trois sont à prévoir en 2025 : printemps, été, automne !

Merci pour votre envoi !

bottom of page